Graine d'Eau

Graine d'Eau

2008 - La Chine s'équipe en toilettes sèches suédoises

Les autorités de la ville de Dongsheng en Mongolie intérieure, une vaste province chinoise à l'ouest de Pékin, a demandé de l'aide à l'institut d'environnement de Stockholm (SEI) afin de limiter la consommation excessive d'eau du fait de l'industrie et de l'apparition d'une nouvelle classe moyenne/riche dans la région.

SEI a conçu un système organique de toilette sèche, sans eau, appelé EcoSanRes comme solution soutenable pour des secteurs manquant d'eau propre et du drainage.

Les résidents de Dongsheng partagent l'équivalent de 100 litres de l'eau par personne par jour, ce qui fait de la ville une des endroits les plus secs sur terre.

Les toilettes d'EcoSanRes de SEI n'emploient pas d'eau et produisent du compost. Les ménages de Dongsheng utilisant la technologie emploient un tiers de moins d'eau que la normale, suffisamment pour persuader la ville de lancer un projet à grande échelle.

Le résident de Dongsheng Mang Lai a indiqué au journal suédois Svenska Dagbladet : « Nous étions sceptiques au départ, mais maintenant que le bâtiment a été modifié, tout fonctionne très bien maintenant. Pour vivre dans cette région à long terme nous devons limiter la consommation de l'eau. Nous devons juste accepter le dérangement initial. »

Les toilettes sèches Suédoises sont déjà installées dans 832 appartements qui se situent dans 42 immeubles de 4 à 5 étages à Dongsheng.

Le coût total du projet, financé les partenaires publics et privés de SEI et les associés privés, représente environ d'US$28.4 millions.



19/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres