Graine d'Eau

Graine d'Eau

Le compostage

Le compostage :


Il possède les 3 matières essentielles : le phosphore (avec les matières fécales), l'azote (avec l'urine) et le carbone avec la sciure et le papier toilette.
La décomposition totale est effective au bout de 2 ans, elle est généralement plus longue que la décomposition des déchets organiques de cuisine.

Un idéal serait de mélanger le contenu des toilettes sèches aux déchets organiques de la cuisine, tout en gérant son taux d'humidité. La température du tas ainsi amenée à plus de 60°, élimine tout organisme pathogène.  Avec un peu d'expérience, le temps de compostage peut alors être ramené à 1 an.

 

 


L'utilisation du compostage :


 

 Certains possesseurs de toilettes sèches hésitent encore à vider leur compost dans leur potager. Ils préfèrent le verser au pied des arbres et des végétaux dans le jardin d'agrément. Ce choix semble tout à fait judicieux si l'on ne maîtrise pas bien l'art du compostage.
Les rares qui osent s'en servir pour le potager ne le crient pas sur tous les toits.
En revanche, d'après leurs témoignages, leurs légumes sont magnifiques et ils sont rarement malades !

 


 

 Dans le cas d'un traitement médical :


 

Le processus du compostage s'avère beaucoup plus performant pour détruire les molécules chimiques présentes dans vos selles ou urines, que le processus actuel utilisé dans les stations d'épuration.
Dans le cas d'une utilisation pour le potager, faites faire des analyses pour les premiers compostages car ceux-ci doivent être bien gérés en amont et vous serez ainsi sûrs de la qualité de votre compost.

 



07/10/2009

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres